Fonderie et Aciérie de Denain

Four à arc, capacité 65 tonnes – Crédits : ©Uwe Niggemeier

Pour rentrer dans l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge, il me fallait une nouvelle entreprise spécialisée dans l’un de ces deux domaines. Je souhaitais faire mon apprentissage dans une fonderie à taille humaine, qui fait de la petite série et qui travaille les fontes et les aciers. Avec ces critères de recherche, j’ai découvert la Fonderie et Aciérie de Denain situé dans le département du Nord à côté de Valenciennes (59) qui m’a tout de suite plu.

La Fonderie et Aciérie de Denain (FAD) produit des pièces unitaires pouvant atteindre 165 tonnes d’acier liquide. Elle réalise les traitements thermiques et les usinages des pièces jusqu’à 13 mètres de diamètre.

Cette entreprise hérite d’un vieux savoir-faire qui date de 1844 quand elle réalisait des locomotives à vapeur et des chaudières sous le nom de Cail. Aujourd’hui la FAD est spécialisée dans la fabrication de pièces pour la cimenterie et la sidérurgie.

C’est un changement complet d’environnement par rapport à ce que j’ai pu connaître à SKF en bureau d’études. Je découvre la production en milieu industriel en allant directement sur les chantiers de moulage et de fusion, je passe d’un environnement de bureau récent à celui d’une usine quasiment bicentenaire avec des contraintes de temps et de taille complétements différentes. Passer de pièces de 600 millimètres à 9 000 millimètres ce n’est pas si anecdotique. Je travaillais sur des pièces à 300 g près pour optimiser les masses, ici à la FAD nous sommes à plus ou moins 500 kg. Cependant, les classes de tolérance d’usinage sont les mêmes voir plus restrictive à la FAD.

Pour en apprendre plus sur la Fonderie et Aciérie de Denain :
Fonderie et Aciérie de Denain | Fabricant de pièces moulées

Ebarbage – Crédits : ©Uwe Niggemeier
Zone de fusion – Crédits : ©Uwe Niggemeier
Ebarbage – Crédits : ©Uwe Niggemeier
Coulée d’une bride de 80 tonnes de métal liquide