SKF

De septembre 2021 à août 2024, j’étais apprenti technicien dans le bureau d’études Axleboxes (Boîtes d’essieu, domaine ferroviaire) à SKF sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire (37).

Mes principales missions étaient la réalisations des modèles 3D des différents composants d’une boîte d’essieu et de faire leurs mises en plan. J’ai pu mettre en place dans le service des nouvelles règles de conception et créer des « start model » pour faciliter la conception de produits.

Qu’est-ce qu’une boîte d’essieu ?

Schéma d’un bogie de train – En rouge les boîtes d’essieux

La boîte d’essieu est un ensemble corps/couvercle/roulement/capteur faisant le lien entre l’essieu du train et la caisse. Les corps et couvercles sont des pièces de fonderie en fonte, aluminium au acier dessinés et dimensionnés par le bureau d’études Axleboxes. Nous réalisons aussi la conception des autres composants : collerettes, plaques en bout, couvercles d’intégration des capteurs, etc

Bogie complet – au premier plan nous pouvons voir une boîte d’essieu SKF
éclaté des composants d’une boîte d’essieu

Mes missions

Mes principales missions étaient la conception et la mise en plan des différents éléments constituant la boîte d’essieu. J’ai travaillé en accord avec les spécifications internes à SKF et les différentes normes en vigueur dans le domaine de la mécanique et du chemin de fer. J’ai été amené à faire des calculs de résistance des matériaux sur les éléments de visserie et les différents composants. Je me suis familiarisé avec la cotation GPS sur les mises en plan.
Mes principaux outils de travail étaient : CREO, Windchill, les outils Microsoft (Excel, Word, PowerPoint et SharePoint), Hexagon et Ansys.

J’ai aussi réalisé des tests avec le laboratoire pour développer de nouvelles solutions pour les boîtes d’essieu.

Mon projet de deuxième année

Mon projet de fin de deuxième année a été la réalisation d’un gabarit de collerette arrière avec mise en plan automatique sur CREO. L’objectif a été de réaliser un gabarit de pièce permettant l’automatisation de la mise en plan pour accélérer la conception de pièce comme la collerette. La collerette est une pièce forgée et usinée servant à positionner le roulement et la boîte d’essieu sur la fusée de l’essieu. Elle crée aussi une étanchéité mécanique de la boîte.

Mon projet de troisième année

Mon projet de troisième année était sur la conception et le prédimensionnement d’un nouvel assemblage de boîtes d’essieu pour un future véhicule de maintenance pour les lignes de métro. L’objectif était de réaliser tout un dossier de pré-étude avec les plans de propositions et les rapports de calculs pour cette nouvelle application.