030 Decauville

Restauration d’une locomotive à vapeur

L’histoire de la 030

L’histoire de la 030 N°1646 commença en septembre 1916 lorsque la machine arriva dans les effectifs de l’armée française et sera utilisée sur le front. Pendant la Seconde guerre mondiale, la locomotive sera réquisitionnée par l’Organisation Todt (groupe de génie civil et militaire du troisième Reich).

À la fin de la guerre, la machine passera par la société Brunner & Marchand avant d’être revendue aux carrières Léon Gatty. En 1946, la N°1646 arriva dans la carrière
« Moulin-Neuf » situé à côté de Luzy dans la Nièvre (58) où le N°9 lui sera attribué. Elle tirera des trains de ballast jusqu’à la fin de l’exploitation ferroviaire de la carrière en 1964. Elle sera ensuite revendue en 1965 comme centrale vapeur à JB Lacour.

Dans les années 70, la 030 sera rachetée par M. Guillemont, pionnier de la préservation du patrimoine ferroviaire. Elle passera une vingtaine d’années au CFSE (Chemin de Fer de Saint Eutrope) en attente de restauration avant d’être rachetée en 2003 par les Amis du musée Decauville (CEMNAD).

En 2012, la 030 N°1646 sera confiée puis donnée à l’AECFM et depuis 2013, les bénévoles du Chemin de fer de Rillé s’affairent à la restauration de la locomotive pour la revoir rouler un jour.

Restauration de la Decauville N°1646

Depuis 2013, des travaux de restauration sur la 030 ont été entrepris par les bénévoles de l’AECFM. À partir de 2016, la machine sera entièrement démontée pour sa future restauration. En 2018, une première expertise de la chaudière débuta pour sa remise en chauffe. En 2021, la machine sera levée pour sortir ses essieux et le détubage de la chaudière commença.

Détubage de la chaudière

En 2023, un sablage complet du châssis et les premières couches de peinture sont appliquées sur la machine. La même année, les essieux sont passés sur le tour pour ré-usiner les bandes de roulement. Les prochaines grandes étapes sont le remontage complet de l’embiellage et de la chaudière.

Sablage du châssis – 030 Decauville
Préparation des boîtes d’essieux pour le remontage – 030 Decauville
Usinage des essieux de la locomotive – 030 Decauville
Remontage de des boîtes d’essieux
Remontage des essieux pour mesurer la géométrie de la machine
Remontage de l’embiellage

Modélisation

Pour refaire les pièces manquantes ou trop usées pour le remontage de la machine, j’ai commencé à les remodéliser en démarrant avec les pièces de mouvement de la machine. Les têtes et pieds de bielles de la machine sont en liaison pivot sur les axes avec des coussinets en bronze. Toutes les pièces en bronze sont à refaire.

Modélisation de l’embiellage
Tête de bielle arrière droite

Par ailleurs, je modélise la chaudière de la locomotive pour étoffer notre dossier de remise en service de celle-ci.

Début de la modélisation de la chaudière riveté avec un foyer cuivre
Plaque constructeur de la machine
Premier assemblage de l’embiellage