
La génèse du projet
À l’automne 2017, je me suis proposé de diriger mon tout premier projet au Chemin de fer de Rillé, la restauration d’un ancien wagon plat de l’armée française ayant roulé sur le front pendant la Première guerre mondiale.
L’objectif du projet est à la fois d’ajouter un wagon plat supplémentaire à notre parc de matériel remorqué pour les chantiers voies et les trains de marchandises, mais aussi de sauvegarder le patrimoine et de préserver un témoin de la Première guerre mondiale.
L’histoire du wagon
Au tout début du XXème, les principaux moyens de transport de charges lourdes sont le chemin de fer et la navigation. Les transports hippomobiles n’étant pas capables de déplacer les pièces d’artillerie de plus en plus imposante, le chemin de fer était l’un des seuls moyens d’alimenter le front. Malgré les fameux taxis de la Marne et la voie sacrée à Verdun, pendant la guerre le front était alimenté par voie ferré. Les militaires approchaient vivres, munitions et matériels par les gares des réseaux à voie normale, puis ils apportaient au plus près des tranchées grâce à du petit matériel à voie de 60 cm.
La plateforme Decauville que j’ai restauré porte des séquelles de cette période, j’ai pu retrouver les éclats d’obus ayant déformé l’acier du wagon.

La restauration
La restauration aura duré trois ans, un décapage complet de la plateforme et des deux bogies avant une remise en peinture. Changement des plaques qui supportent la plateforme sur les bogies, remise en place d’un nouveau planché en bois. Rallongement des tampons d’attelage et remise en marche du frein d’immobilisation.




