Dans le cadre d’une formation d’ingénieur, les étudiants doivent réaliser un stage de plusieurs semaines à l’étranger. L’occasion pour moi de partir pendant 2 mois à FCMD GmbH à Hattingen en Allemagne.
FCMD GmbH est une entreprise du Goupe CIF spécialisée dans l’usinage de pièces de grandes dimensions pour les secteurs minier, sidérurgique, cimentier et de l’énergie.
Les ateliers répartis sur 4 bâtiments abritent deux fraiseuses, deux tours, deux tailleuses et un centre d’usinage de grandes dimensions. Avec son centre d’usinage le VCBM16, l’un des plus grands d’Europe, FCMD est capable de tourner, fraiser, tailler et percer des couronnes jusqu’à 16 mètres de diamètre sur 1,5 mètre de haut et 450 tonnes.

Les missions pendant le stage
En lien avec mon apprentissage à la Fonderie et Aciérie de Denain, j’ai pu suivre pendant toute cette période les différentes étapes d’usinage sur une couronne en quatre parties de diamètre 11,5 m coulée à Denain. L’occasion pour moi de replonger dans les gammes de fabrication, la programmation, les conditions de coupe, les montages d’usinage et les différents contrôles non-destructifs et ainsi voir et comprendre les enjeux qu’ont les usineurs sur des pièces de grandes dimensions.
En missions annexes, j’ai pu développer et dimensionner en suivant les cahiers des charges différents dispositifs pour les homologations des ponts roulants (capacité de levage de 160 tonnes) et la mise en valeur/exposition d’une portion de couronne de 17 tonnes à l’entrée de l’usine.