Projet de fin d’études

Boîte de vitesses pour vélo – Projet de fin d’études

Modèle 3D de la boîte de vitesses sur un cadre de vélo

L’objectif

L’objectif du projet de fin d’études est de réaliser une transmission pour vélo plus fiable que celle actuelle (dérailleur). Pour cela j’ai opté parmi différentes solutions pour une boîte de vitesses à crabot.

La conception

Après près de 170 heures de conception et de recherche, le design final de la boîte de vitesses s’installera sur le cadre d’un vélo sans même le modifier. En reliant le pédalier à la boîte, puis la boîte à la roue arrière, le cycliste aura la possibilité de choisir parmi les quatre vitesses possibles. Les avantages de cette boîte de vitesse seront la fiabilité et la durée de vie du produit. De plus, elle pourra être adaptée au vélo électrique, ce qui permettra d’augmenter les performances sans changer de moteur.

Toute la réalisation de ce produit sera faite avec les moyens de l’IUT, prototypage, fonderie et usinage.

Mécanisme interne de la boîte de vitesses – CAO sur Creo

Mécanisme interne de la boîte à quatre vitesses

Fonctionnement des crabots

Les fourchettes des crabots (en vert) sont guidées par des vis pointeaux dans des rainures. Suivant l’orientation de l’axe des fourchettes, les sillons des pointeaux bougent et modifient la position des fourchettes pour ensuite faire craboter les pions (en jaune) dans les trous oblongs des engrenages.

Vue d’ensemble du fonctionnement
Calculs des contraintes subit par la pièce sur CREO Simulate
Prototypage en impression 3D

Fonderie des carters

Après avoir conçu et édité les plans de la boîte de vitesses, place à la réalisation. Je choisi de réaliser les carters en aluminium. Pour cela, il faut développer et fabriquer les plaques modèles pour la création des moules.

Plaque modèle sur Creo avec des opérations booléens
Simulation de la forme du sable dans le châssis
Simulation du brut obtenu avec les attaques de coulées et les masselottes
Réalisations des plaques modèles sur machine à commande numérique
Résultats des plaques modèles
Réalisation des moules en sable
Remplissage des louches d’aluminium en fusion pour le couler dans les moules
Coulé de la fonderie
Le démoulage du carter de la boîte de vitesses
Carter une fois démoulé, on retrouve la forme simulé sur le logiciel de CAO
L’intérieur du carter

Usinage des cartes

Après avoir réalisé les fonderies, nous avons réalisé un montage spécial avec les composants Norelem pour mettre et maintenir la pièce en position. Notre bridage est fait en se reprenant sur les attaques de coulées.

Bridage de la pièce avec des composants Norelem

J’ai réalisé la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) sur TopSolid pour créer des trajectoires d’outils prenant en compte la pièce finie par rapport à la pièce brute et indiquer des limites de sécurité avec notre montage.

Fabrication Assistée par Ordinateur sur TopSolid

Nous réalisons un palpage de la pièce pour définir l’origine programme, puis nous exécutons le programme. En augmentant la jauge en X de la fraise 2 tailles qui réalise les logements des roulements, nous conservons une marge de correction pour obtenir le bon ajustement du diamètre 32H7. Après correction de l’outil, nous terminons nos usinages avec une pièce conforme au plan.

Usinages des logements pour les roulements
Démontage de la pièce après usinages

Reprise de l’usinage des carters sur fraiseuse traditionnelle pour réaliser les encoches des pattes de fixation.

Dégauchissage de la fonderie à 15° pour réaliser les encoches
Phase 20 – centrage de la pièce pour fraiser les encoches

Réalisation des autres pièces

Réalisation des fourchettes et crabots en usinage traditionnel et découpe jet d’eau
Arbre d’entrée de boîte de vitesse – usinage tour traditionnel
Usinage des méplats sur les arbres

Nous réalisons les engrenages et les cannelures intérieurs grâce à une nouvelle machine à électroérosion.

Réalisation des cannelures intérieurs avec une machine à électroérosion

Montage

Montage des premiers engrenages et des deux crabots
Vérification et ajustements des positions des engrenages
Montages des roulements à la presse

Impression 3D en SLS

Pour compléter la réalisation en métal de la boîte de vitesses, j’ai réalisé une version ajouré pour présenter le mécanisme lors de la soutenance.

Version ajourée pour présenter le mécanisme
Toutes les pièces de la boîte de vitesses sont contenues dans le tas de poudre qui sort de la machine
Toutes les pièces nettoyées
Boîte de vitesses ajourée installé provisoirement sur le vélo

Pro/program

Pour finaliser la partie conception, je retourne sur Creo pour ajouter une conception automatisé de la boîte. En entrant des données dans une boîte de dialogues, un utilisateur pourra modifier facilement l’angles des pattes et le diamètre de prise pour s’adapter à tous types de cadres tubulaires. Il pourra aussi choisir le nombre de dents des engrenages d’entrée pour modifier les rapports de la boîte de vitesses.

Vidéo de présentation de pro/program

Résultat

La boîte de vitesses installée sur le vélo

Il reste à mettre au point la sélection des vitesses et de fabriquer la liaison entre le pédalier et la boîte, et la boîte et la roue arrière et le projet sera terminé.

Le projet touche à sa fin

Vidéo du projet